la nouvelle économie
Le terme de "nouvelle économie" est utilisé pour désigner la hausse de croissance générée à partir de la fin des années 1990 par les NTIC aux Etats-Unis. On assiste dés lors à l’émergence d’un nouveau mode de croissance qui apparaît fortement associé à la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication
Ces dernières apparaissent comme la partie émergée d’un phénomène de réorganisation de nos économies autour d’un nouveau régime de croissance basé sur la connaissance et l’innovation.
Ce phénomène de réorganisation répond à la recherche de nouvelles façons de coordonner les activités économiques après l’essoufflement du modèle fordiste de production des 30 glorieuses.
Les TIC permettent des gains de productivité importants dans le domaine du traitement, du stockage et de l’échange des connaissances codifiées. D’autre part, elles favorisent la création de nouvelles activités telles le multimédia, le commerce électronique, le logiciel. Enfin, elles poussent à l’adoption de nouveaux modèles organisationnels, tant intra qu’inter entreprises, fondés sur une meilleure exploitation des technologies de l’information et de la communication en termes de distribution et de diffusion de la connaissance.
Dans certains pays, il est indéniable que les NTIC ont un effet sur la croissance : Les industries américaines liées aux NTIC, qui représenteraient aujourd’hui environ 8% du PIB, ont contribué pour plus d’un tiers à la croissance de l’économie entre 1995 et 1998. Outre l’effet direct des NTIC sur l’accumulation du capital, leur diffusion à l’ensemble du processus de production aurait entraîné une accélération durable du progrès technique, grâce notamment aux économies d’échelle et externalités de réseau engendrées. Il est possible que la plus grande partie de ce potentiel est sans doute