La nouvelle révolution des femmes
I.2. De temps en temps, au cours de l’histoire occidentale, les femmes ont déposé leur tablier, quitté l’enfant endormi, sont sorties de l’abri domestique pour se risquer à une conscience et une vision spirituelle qui démolissaient les rôles acceptés. Pratiquement à chaque fois que cela s’est produit, un bond dans la culture, un mouvement vers plus de liberté sociale a fait irruption, souvent avec une force révolutionnaire. Mais ensuite, l’histoire montre que les femmes, en général, sont retournées dans le cercle protégé du foyer. En tant que mère de la révolution aussi bien que du statu quo, les femmes ont joué un rôle paradoxal dans l’évolution des cultures. Actuellement nous sommes à une phase intéressante de notre culture. Beaucoup de femmes (et d’hommes) sont concernés par l’avant-garde du changement appeler à une résurgence du féminin et à rôle nouveau plus important pour les femmes dans la transformation du monde. Pourtant nous avons tendance à chercher ces apports des femmes dans les rôles traditionnels du maternage. Est-ce que se sont les qualités traditionnelles des femmes qui feront apparaître un changement culturel ? On peut en douter.
Aujourd’hui, pour un nombre croissant d’entre nous, il n’y a pas de Dieu, pas d’Eglise, pas de coutume, pas de foyer, pas « d’autre » sur qui ancrer notre centre.
Certaines se défendent des évolutions culturelles en cherchant à recréer les vieux rôles familiers. La plupart s’agrippent à la relation de couple et sont prêtes à faire presque n’importe quoi pour en trouver ou en garder un, tandis que d’autres essayent d’apporter le rôle nourricier et rationnel sur le lieu de travail, cherchant à faire du monde le foyer qu’elles ont quitté.
Le changement est toujours venu des femmes qui ont osé défier la tradition pour prêter un autre type d’attention, se fier pleinement à l’appel de l’Esprit à être libre.
Après deux mille ans de combat