La notion d'attitude
« Un état mental et neuropsychologique de préparation de l’action, organisé à la suite de l’expérience et qui concerne une influence dynamique sur le comportement de l’individu vis-à-vis de tous les objets et de toutes les situations qui s’y rapportent ». (Allport – 1935)
« Variable intermédiaire qui fonctionne comme une préparation à l’action à l’égard d’un objet donné ». (Channouf, Py et Somat, 1996)
2- Origine du concept : l’interactionnisme symbolique :
Trois principes fondamentaux animent les recherches issues de ce courant :
1. Les hommes agissent à l’égard des choses en fonction du sens que les choses ont pour eux ;
2. Ce sens est dérivé ou provient des interactions de chacun avec autrui ;
3. C’est dans un processus d’interprétation mis en œuvre par chacun dans le traitement des objets rencontrés que ce sens est manipulé et modifié.
Dans ces trois principes, on peut retenir les deux propositions de base suivantes :
1. La réalité subjective est psychologiquement plus importante que la réalité objective. Si une situation est vue comme étant réelle, elle est réelle aussi dans ses implications psychologiques.
2. Mais la réalité qui affecte l’individu est une construction symbolique qui résulte de l’interaction entre l’individu et son monde. L’homme est à la fois produit et producteur de sa réalité.
3- Principales caractéristiques de la notion :
L’attitude exprime un rapport polarisé à un objet (évaluation à l’égard d’un objet et pouvant être positif ou négatif en fonction de notre subjectivité).
L’attitude est une disposition mentale acquise (en terme, le résultat d’un apprentissage : le conditionnement, l’apprentissage social qui résulte de l’observation des attitudes des autres, et l’activité d’apprentissage par répétition).
L’attitude constitue une prédisposition à