Sciences de gestion 1ère stmg
I- La personnalité
C’est la façon dont l’individu ce présente aux autres.
La notion de personnalité est parfois mise en rapport avec le caractère, le caractère est lié à ce qui est inné.
On distingue principalement les traits de personnalité suivants :
II- Les émotions
L’émotion est un trouble, une agitation intense qui se produit sous l’influence d’un événement ou d’un sentiment. Elle est involontaire. On distingue 6émotions de basse.
L’intensité de l’émotion varie en fonction du contexte dans lequel elle survient et de la personnalité.
III- La perception
Tout individus prélèvent des informations dans sont environnement. Ces infos ou stimuli vienne de l’un des cinq sens. Le processus de perception comporte plusieurs étapes (4phases) :
La sensation : les sens réagissent aux stimuli.
L’attention : la concentration mentale porté par l’individu sur un objet déterminer.
La compréhension : l’info est classée et interprété par le cerveau.
La mémorisation : l’info est conserver ou oublié selon l’importance du stimulus.
La perception dépend de l’état dans lequel se trouve l’individu qui perçoit mais aussi de ses connaissances, de ses limites sensorielles, de ses préjugés et de ses stéréotypes. Il faut donc veiller à ne pas se fier uniquement a sa perception au sein d’une organisation.
IV- L’attitude
Position qu’adopte un individu dans une situation donné (elle s’exprime par les thermes suivant : j’aime, je déteste, d’accord …)
L’attitude résulte des influences ressue de son milieu social, son éducation et de son expérience personnel. Tous ce si prédispose à adopter un comportement particulier ou à porté un jugement.
Il existe trois composantes de l’attitude : affectif : l’attitude repose sue des émotions ou des sentiments. cognitive : l’attitude repose sur un ensemble de connaissance dont dispose l’individu. conative : l’intention du comportement évoquer par