La note d'intention cinema
Deux approches complémentaires peuvent faire l’objet de deux parties de la note d’intention :
· Le pourquoi de l’histoire
· Le comment du film
Le « pourquoi » traite des intentions par lesquelles l’auteur était mus lorsqu’il a écrit l’histoire. Ici, la note d’intention peut faire mention de ce que l’auteur, ou le réalisateur, a trouvé d’intéressant dans l’histoire ou le thème développé et pour quel parti pris l’auteur a opté en le développant.
Le « comment » peut faire mention des intentions concernant « l’après scénario ». C’est à dire tout ce qui concerne le tournage, au sens large du terme. Quelles sont les intentions ne matière de jeu d’acteur, de cadrage, de lumière, d’ambiance ? Quels seront les partis pris cinématographiques ? Quels sont les influences ou les références cinématographiques qui ont pu vous inspirer ?
Ce que la note d’intention doit être :
La note d’intention doit être personnelle et sincère. Elle peut laisser filtrer votre sensibilité, vos goûts, vos opinions.
Elle doit être dynamique, claire et précise, ne pas se perdre dans des méandres de réflexions inutiles ou cabalistiques. Soyez bref. Une seule page pour un scénario d’une vingtaine de minute est amplement suffisant.
Elle doit correspondre, dans une certaine mesure, au style, au genre de votre histoire. Si vous avez écrit une comédie, essayez un style plutôt léger et correspondant à l’humour que vous avez employé. Si votre film est un drame, soyez sérieux, sans être trop triste ou trop pédant pour autant.
N’hésitez pas à faire référence à des films ou a des réalisateurs dont vous avez pu vous inspirer, ou qui se rapprocheraient de l’ambiance de votre histoire et sa réalisation. Ce point est particulièrement intéressant lorsque vous sentez que les mots restent