La nature de l'etat
Que signifie le mot « nature »?
Nature : nom féminin ( vient du latin “natura”)
Le mot nature a plusieurs sens :
1- Ensemble des propriétés fondamentales d'un être ou d'une chose. Ex: la nature humaine
2- Ensemble du monde physique et des principes qui l'animent.
3- Ce qui, dans le monde phyique, n'a pas été transformé par l'être humain.
4- Tempérament. Ex : il est de nature plutôt enjouée.
En ce qui concerne cet exposé, nous choisirons le sens n°1. C'est à dire ensemble des propriétés fondamentales d'un être ou d'une chose donc la nature de l'Etat.
Dans le cas présent, « propriétés» ne signifie pas possession mais caractéristique de quelque chose. Le mot « fondamentale » se définit comme la base, ce qui est essentiel
Ainsi, nous allons traiter dans ce sujet des caractéristiques essentielles qui définissent un Etat.
Que signifie le mot « État » ?
État: ( Vient du latin “stare” qui signifie “ se tenir debout”) Avec une majuscule, c'est un ensemble d'individus soumis à une même autorité politique. L'État c'est le gouvernement et l'ensemble des structures par lesquelles il manifeste son autorité.
C'est une des formes d'organisation politique et juridique d'une société (en tant que communauté de citoyens ou de sujets) ou d'un pays
Il est délimité par des frontières territoriales à l'intérieur desquelles ses lois s'appliquent et est constitué d’institutions par lesquelles il exerce autorité et pouvoir ; la légitimité de cette autorité repose sur la souveraineté (du peuple ou de la nation par exemple). IL EST NON REEL ! En effet c'est une idée inventé pour désigner tout cet ensemble d'individus soumis à cette même autorité politique.
La souveraineté : La souveraineté est le droit exclusif d’exercer l’autorité politique sur une zone géographique donnée.
Autorité : le gouvernement et l'administration publique sont chargés de faire respecter à tout les citoyens la loi. La loi est la même pour tous.