Droit
La diversité des dirigeants et des styles de direction
Le pouvoir est la capacité d’agir et de faire agir les membres d’une organisation ...
Le pouvoir
– Définition Le pouvoir est la capacité d’agir et de faire agir les membres d’une organisation ou de leur imposer son opinion. Le détenteur du pouvoir est en mesure de prendre des décisions et de les faire exécuter par ses subordonnés. L’autorité est la capacité à faire respecter volontairement les ordres. Elle dispense de recourir à des mesures contraignantes. Pouvoir et autorité sont complémentaires pour diriger efficacement à long terme une organisation.
Les sources Le pouvoir peut être : • Institutionnel : le pouvoir du dirigeant émane des statuts de l’organisation (ex : le gérant dans une SARL, actionnaire majoritaire dans une SA). • Technocratique : le pouvoir est fondé sur les connaissances ou les compétences d’une personne. Son statut d’expert, lui confère le pouvoir et l’autorité de prendre des décisions et des les imposer aux autres. • Coopératif : chacun des membres de l’organisation peut participer à la prise de décision. • Personnel : un dirigeant obtient, de par ses qualités personnelles - son charisme -, l’adhésion de l’ensemble des membres de l’organisation. • Formel : le pouvoir, structuré et hiérarchisé, a été défini lors de la mise en place des règles de fonctionnement de l’organisation. • Informel : le pouvoir est détenu, à un moment donné, par un des membres de l’organisation, du fait de ses compétences, de son charisme, des circonstances, …
– L’exercice du pouvoir Le pouvoir peut être : • Centralisé : le pouvoir est réuni entre les mains d’un petit nombre de personnes, voir même d’une seule personne. Il est dès lors facile de coordonner les décisions. Ce