La naissance de vénus
Alexandre Cabanel est né le 28 septembre 1823 à Montpellier. Il est allé à l’école des Beaux-arts de Montpellier, puis à celle de Paris en 1840.
En 1845, il est lauréat d’un second prix de Rome.
Il est élu membre de l’académie des Beaux-Arts en 1863, puis professeur-chef d’atelier de peinture à cette école en 1864. Il a souvent été membre du jury du Salon (17 fois entre 1868 et 1888).
C’est donc un peintre français du Second Empire, il est l’auteur de tableaux d’histoire et de mythologie, de portraits, et de peintures de genre.
Il est considéré comme un grand peintre académique : « De tous les peintres académistes, Cabanel fut à la fois le plus adulé du public et le plus critiqué » (Jean Nougaret) (adulé=adoré, complimenté)
Il a été célèbre avec son œuvre La naissance de Vénus, que je vais vous présenter
La naissance de Vénus
C’est une huile sur toile peinte par Alexandre Cabanel en 1863. Elle mesure 2m25 de long pour 1m30 de haut. Elle est conservée au musée d’Orsay à Paris depuis 1978.
Ce tableau a été réalisé avec un trait net et des lignes courbées. La plupart des couleurs sont des couleurs froides : en effet à part les dorures des cheveux, le reste du tableau est constitué de bleu et de blanc essentiellement (le ciel et l’eau), ainsi que de rose pâle pour la peau des personnages.
On peut voir que la lumière vient de la gauche : le soleil se lève, éclairant Vénus qui se réveille. Il y a peu de contrastes, les couleurs sont claires.
Le tableau représente la naissance de Vénus : c’est donc un sujet mythologique. Les personnages du tableau sont Vénus au centre et 5 anges au-dessus d’elle. Deux d’entre eux sont en train de souffler dans des coquillages. Les dimensions de ces personnages sont symboliques : en effet Vénus a la taille d’une grande vague.
On peut distinguer un plan où se trouvent les 6 personnages, et un arrière plan : le ciel.
Le point de vue est à la hauteur de la scène. Le cadrage est entier, on