La naissance de vénus
Commandée par Giovanni di Pier Francesco de Médicis, La Naissance de Venus a été peinte en bois de peuplier à la Renaissance en 1486 par un peintre italien : Sandro Botticelli. Ce tableau mesure 2,79 x 1,72 mètres et a été peint à l’huile. Son lieu de conservation est la Galerie des Offices à Florence. Cette œuvre est une peinture d’histoire, en effet, elle met en scène un épisode mythologique : l’arrivée de Vénus à Chypre. La mythologie grecque raconte qu'à Paphos, un combat éclata entre Ouranos et Cronos. Pris de fureur, le dieu du temps trancha les organes génitaux de son ennemi. La semence d'Ouranos se répandit alors dans les flots et la déesse de l'amour et de la beauté naquit de la fécondation du ciel avec l'écume de la mer. Ce contexte historique pourrait expliquer l'arrière plan largement déployée vers l'horizon. Ce tableau est composé en triptyque. En effet, placée au centre, mise en valeur par le travail de la lumière, la déesse est prise en main par les personnages qui sont à ses côtés. A gauche, sont placés Zéphyr et sa femme, les corps entrelacés accentués par la couleur verte des ailes du Dieu et la cape de la nymphe et à droite une Heure (l'une des filles de Zeus, ici la déesse du printemps). Les personnages apparaissent plaqués sur un décor qui représente l'eau avec les vagues et les roseaux. L’ambiance générale paraît calme et légère comme le montre les cheveux au vent, les fleurs volantes. Une impression de suspension est aussi dégagée par le pied droit légèrement surélevée de la déesse.
Venus accoste a un rivage très découpée et marqué par de grands arbres, lauriers et myrtes réunis. Elle est conduite sur le rivage par le dieu du vent au milieu d'une pluie de roses qui pourrait-on penser essaierait de cacher la nudité du couple. Le coquillage, en relation avec la déesse païenne signifie la fécondité et, en raison de sa ressemblance avec le sexe féminin, le plaisir des sens et la sexualité. Les anémones à ses pieds et sa