la mésopotamie
MESOPOTAMIE :(MESOS: MILIEU, POTAMOS: FLEUVE)
TERRITOIRE SITUE ENTRE LES DEUX FLEUVES: LE TIGRE ET L’EUPHRATE
Dans le sud et à l’est de la plaine mésopotamienne sont apparues les premières villes. Les archéologues ont identifié plusieurs cultures, possédant chacune un style de poterie propre qui témoigne de cette expansion qui a duré un millénaire environ. (La culture de Hassouna vers 6500-6000 av JC., Halaf vers 6000 av JC., culture de Samarra 6000 av JC qui a apporté la technique d’irrigation à grande échelle au moyen de canaux.
La civilisation d’Obeid sur les plaines du Tigre et de l’Euphrate jeta les bases de la civilisation sumérienne dès 5000 av JC. Des villages se développent en villes de 4000 à
5000 habitants. Un simple sanctuaire à Eridou, site le plus connu de cette culture débutante possède déjà les traits caractéristiques des temples mésopotamiens ultérieurs : façade ornée, table d’offrande et autel destiné à la statue du dieu.
Les premières cités se formèrent en basse Mésopotamie pendant la période dite d’Ourouk vers 4300-3100 av JC.
Une complexe combinaison de facteurs a déterminé cette mutation sociale et économique : la croissance démographique, l’augmentation des rendements agricoles, la lutte pour le contrôle des ressources, l’accentuation des différences sociales, l’organisation de systèmes complexes d’irrigation, la protection contre les crues, l’affirmation d’une religion structurée…
Les premières cités comptaient entre 5000 et 8000 habitants, mais Ourouk dépassait les 10000 hab. en 2700 av JC la pop d’Ourouk avait atteint 50000 hab.
D’autres cités apparurent : Sumer (les sumériens ont été les premiers inventeurs de l’écriture cunéiforme : la première écriture inventée vers 4000 av JC), Akkad, Our, Babylone…
Our a été fondée au début de la période d’Obeid, elle devint la capitale d’un empire qui dominait la Mésopotamie.
DES SUMERIENS AUX
BABYLONIENS
A.SUMER & ELAM, CITES-ETATS (3500 / -2500)
Pêche