La mégalopole japonaise
Introduction Le Japon présente une organisation territoriale très contrastée : cet archipel juxtapose des zones montagneuses relativement peu peuplées et une concentration urbaine unique au monde : la mégalopole. Celle-ci s'étend sur un ruban côtier long de 1 200 kilomètres (entre Nagasaki et Sendai) et large d'une cinquantaine de kilomètres, en bordure du Pacifique. Cette partie du Japon constitue la première région industrielle et l'une de ses façades maritimes les plus actives du monde.
Quels sont les éléments qui font de cette mégalopole un pôle majeur de la mondialisation ? Comment l'espace y est-il organisé ? Quels sont les problèmes liés à la maîtrise de cet espace si densément occupé ?
I. Le Japon de l’endroit
1) Une formation en trois temps
- Dès le Moyen-âge, développement de noyaux urbains importants dans les plaines littorales du
Japon oriental (<- contraintes climatiques moins forte et littoral plus découpé que sur la façade occidentale)
- De l’ère Meiji (1868-1912) jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, cette partie du Japon est le principal espace de l’industrialisation du pays -> Une région urbaine et industrielle continue entre Tokyo et Osaka (le Tokaido) dont la croissance s’appuie sur l’exode rural
- Avec la « Haute Croissance » poursuite de l’expansion vers le Sud (Fukuoka) et vers le Nord
(Sendai) -> Sur 1200 km un chapelet de métropoles séparées par des espaces industrialisés
2) Le cœur démographique, politique, économique du Japon
- Cœur démographique : plus de 100 millions d'habitants (85% de la population japonaise) ; trois mégapoles multimillionnaires – et 210 villes de plus de 100 000 hab. ; des densités très élevées (entre 500 et 2000 hab. /km²)
- Cœur politique et économique : Edo – Tokyo siège du pouvoir politique depuis le début du 18ème siècle ; concentration de 80% des activités économiques du Japon (les 3 mégapoles -> 60% du
PIB et les sièges sociaux de presque tous