Megalopole japonaise
L'Asie orientale
Avec ses 128 millions d'habitants, le Japon est aujourd'hui la deuxième puissance économique de la planète. Archipel composé de plusieurs milliers d'îles, il est fortement marqué par cette insularité à tel point que certains auteurs parlent de la "Japonésie". Mais à l'intérieur de cet ensemble, quatre îles majeures constituent le Hondo, le centre : Honshu, Kyushu, Shikoku, et Hokkaido. A l'intérieur de ce centre, l'essentiel des activités se concentrent sur un ruban d'un millier de kilomètres est-ouest sur la côte sud de l'île de Honshu et le nord des îles de Shikoku et Kyushu : la mégalopolis japonaise qui s'étend de Tokyo à Kita Kyushu.
Quelles sont les forces de cette mégalopole ? Comment s'y organise l'espace ? A quels problèmes est-elle confrontée ?
I. Un espace original.
1. La première concentration urbaine mondiale. La mégalopolis à Nagoya
Compétences :
Caractériser l'espace de la Mégalopolis
Durée :
10 mn
Matériel :
- -
Une mégalopole au sens strict du terme.
* Sur ces 1000 km, l'urbanisation est quasiment continue : les espaces verts sont peu nombreux et souvent, de très petite taille : parcs impériaux, rizières, parcs urbains auxquels s'ajoutent les collines qui séparent les espaces de la mégalopole. * Les densités sont donc élevées : 1500 hab/km2 en moyenne. Avec 100 millions d'habitants, la mégalopole comprend 84% de la population japonaise. * Ce phénomène ne se retrouve nulle part dans le monde : la mégalopole américaine forme un habitat plus discontinu.
Cet espace est ancien : il s'est constitué progressivement depuis le Moyen-Age et s'est renforcé depuis l'ère Meiji (1868-1912) du fait de l'ouverture du pays sur l'extérieur. Les villes en ont toujours été le moteur, certaines ont été capitales, comme Kyoto. Cette ancienneté se manifeste souvent par la présence d'un palais au milieu d'un parc, en plein centre