La mère aux Monstres
En 1883, il publie "La Mère aux monstres" dans la revue Gil Blas (puis dans le recueil de nouvelles Toine en 1886) sous le pseudonyme de Maufrigneuse. Cette nouvelle, qui s'inscrit dans le mouvement réaliste auquel Maupassant a participé, annonce d'emblée son ambivalence. En effet, les termes choisis pour le titre de la nouvelle sont équivoques : la "mère" dont on va parler est-elle une "femme qui a mis au monde un enfant" ou une "cause, origine, lieu qui produit" ? La préposition "aux" indique-t-il la destination, la caractérisation ou le mode de fonctionnement ? Quant aux "monstres", s'agit-il d'êtres vivants possédant une malformation, d'une chose dont on s'effraie ou même des êtres fantastiques des légendes et de la mythologie ? Le titre interpelle le lecteur, le pousse à se questionner et semble vouloir l'avertir que le court récit qu'il s'apprête à lire recèle plusieurs niveaux de lectures.
Selon quelles modalités Maupassant parvient-il, à travers l'histoire de la mère aux monstres, à livrer au lecteur une vision réaliste des contradictions de la société du XIXème siècle ?
Nous verrons dans un premier temps que cette nouvelle dresse au lecteur un portrait du sujet, la mère aux monstres, qui remet en cause le statut traditionnel de la figure maternelle. Ensuite, nous montrerons que "La mère aux monstres" constitue un véritable document sur la société du XIXème siècle, une société de classes, entretenue par une mentalité capitaliste très ancrée. Enfin, nous soulèverons les contradictions que révèle