La musique et l'informatique
I. Au départ, ce n’était pas les ordinateurs que l’on utilisait pour imiter la musique, mais les synthétiseurs pour pouvoir intégrer toutes les musiques différentes dans un instrument le plus minuscule possible. Grâce à ces machines, de nombreux courants musicaux apparurent. Grâce à cela, les musiciens gagnaient beaucoup de temps et d’argent. La société « Roland » voulut mettre dans un mini-ordinateur les sons des basses et de la batterie. Cela ne marchait du tout, et elles tombèrent dans l’oubli. Mais elles retrouvèrent, grâce aux disc-jockeys, une seconde jeunesse, et furent considérées comme des instruments mythiques.
II. Deux formes de création musicale se sont servies de l’ordinateur. La première, appelée « Composition Assistée par Ordinateur » (CAO) a tenté de faire mesurer les notes de musique inscrites sur une partition à l’ordinateur pour les faire jouer par la suite par des instruments traditionnels. La 1ère œuvre ayant utilisé ce style fut celle d’Hiller et Isaacson en 1957 dit « Illiac Suite ».
III. La deuxième forme de création musicale, plus tournée vers l’interactif, a utilisé les éléments de la synthèse sonore pour, dans un premier temps, se servir des nouvelles sonorités ainsi conçues, et dans un second temps de les faire interagir avec des instruments traditionnels.
IV. Avec le développement de la micro-informatique, la possibilité d’écrire des partitions a connu un grand développement. Pour écrire des partitions grâce à une machine, il fallait demander à un spécialiste, car eux seuls savaient comment faire. Des logiciels ont été développés pour permettre à tout musicien d’écrire lui-même des partitions avec la possibilité de transformer, corriger, améliorer sans avoir à