la musique et les sentiments
Consigne : Confrontation entre connaisances scientifique et connaissances expérientielles.
Musique Emotion connaissance expérientielle
La musique a toujours eu des effets sur notre humeur ou joué avec nos sentiments. Je fais partie d'une association musicale qui porte le nom "Anacrouse". Il y a de l'éveil musical, des cours de solfège, des cours d'instruments de toutes sortes et enfin des regroupements musicaux comme l'orchestre d'harmonie, la musique des andes et l'orchestre junior. je m'intéresse ici aux sentiments que l'on superpose à la musique de tout type. J'ai pu faire l'expérience de voir l'effet de certaine musique sur l'humeur générale d'un groupe. Par exemple avec l'orchestre d'harmonie lors d'une répétition nous jouions la bande originale de "out of africa" qui est une musique lente et longue, les commentaires de mes camarades étaient le plus souvent "je n'aime pas jouer cette musique ça me donne le cafard". Alors qu'au contraire plus le tempo est rapide et la musique courte plus les avis changent : "une musique qui donne la pêche et donne envie de bouger". on peu constater aussi pendant les cours de solfège l'importance de la tonalité. C'est à dire la hauteur des notes (aigu grave) comme par exemple le Do# la note réputé pour être la plus déprimante et triste de toutes les notes. connaissance scientifique
Debaecker Jean, « Reconnaissance des émotions dans la musique », Les Cahiers du numérique 2/ 2011 (Vol. 7), p. 135-156
URL : www.cairn.info/revue-les-cahiers-du-numerique-2011-2-page-135.htm. leur problématique est la suivante : "est-il possible d’avoir une connaissance a priori de l’émotion en vue de son élicitation ? Nous entendons le terme a priori comme signifiant : universel et indépendant de l’expérience. Autrement dit, dans la pratique, est-il possible de connaître l’émotion que l’on ressentira à l’écoute d’une chanson, avant de l’écouter ? Suite à l’écoute, son élicitation est-elle possible ? C’est-à-dire,