La musique en ligne
On se plaint aujourd'hui de l'augmentation du piratage de musique sur internet. Mais si l'on jette un bref coup d'oeil en arrière, on réalisera que depuis les années 60, les pratiques musicales ont suivi une évolution logique. Grâce au développement des technologies et donc des supports et lecteurs de sons, la consommation de musique est passée d'une écoute minoritaire, artistique et ponctuelle dans les salles de concerts à une pratique ouverte à tous que l'on peut avoir partout et tout le temps avec soi.
Profils de téléchargeurs :Dans son article intitulé Généalogies de l'écoute musicale, Jean-Samuel Beuscart explique qu'il existe une généalogie des usages au niveau de la musique. Un des exemples est l'utilisation différentes que font les jeunes (15-24 ans) ou les plus âgés du peer to peer (P2P).
Les jeunes de 15 à 24 ans téléchargent beaucoup et ne ressentent donc plus la nécessité d'acheter des CD. La génération de leurs parents, par contre, se servent du P2P dans le but de connaître de nouvelles créations dont ils achèteront le disque si elles leur ont plu.
La diffusion de fichiers mp3 sur le net s'étend de plus en plus et touche de plus en plus de personnes. Les téléchargeurs ont donc pu être différenciés en deux profils principaux, le collectionneur et le sampleur.
Le collectionneur de fichiers numériques est un téléchargeur intensif. Pour lui le mp3 est un support accessible qu'il peut obtenir, stocker et écouter à volonté grâce à son ordinateur. Cette facilité a d'ailleurs souvent créé chez lui une addiction au téléchargement par lequel il veut sans cesse agrandir sa bibliothèque numérique et dont il ne peut plus se passer. Le collectionneur n'achetait pas beaucoup de disques avant la révolution mp3 et n'en achète pas plus maintenant. Le fichier mp3 étant leur support principal de musique, il est savamment ordonné et archivé dans leur disque dur.
Le sampleur tire son nom de l'usage qu'il fait du P2P. Il se comporte de