Les nouvelles promotions musicales
Thème 1 : Les nouvelles promotions musicales Fiche 1 : Les plateformes de musique connaissent un succès croissant Fiche 2 : Les majors s’alignent face aux nouvelles offres musicales en ligne Fiche 3 : L’artiste et ses fans Fiche 4 : L’industrie du disque en chute Fiche 5 : Donner une raison d’acheter Fiche 6 : La promotion du nouvel album d’Alicia Keys Fiche 7 : Fiche 8 : Fiche 9 : Fiche 10 :
Thème 2 : La tendance à la customisation
Les nouvelles promotions musicales 1. Définition du thème
Il est bien loin le temps où l’artiste gagnait sa vie en vendant des CDs. Il devient aujourd’hui une marque à part entière qui peut s’offrir au co-branding. Son CD devient alors sa carte de visite, quand il ne s’agit pas simplement d’une vidéo postée sur Youtube.
La musique est l’un des arts qui a été le plus bouleversé dans son mode de diffusion, son organisation et sa nature, par les nouvelles technologies.
Depuis quelques années, nous avons pu assister à la naissance des plateformes de musique en ligne, qui aussi nombreuses soit-elle, connaissent un succès croissant dans le monde entier.
La stratégie musicale est l’analyse, la construction, le développement et l’exécution d’un plan marketing concernant l’artiste et sa musique dans le monde numérique. Le numérique étant aujourd’hui la signification directe du web, du mobile, des applications et de toutes ces nouvelles technologies que nous rencontrons au quotidien. 2. Historique
La vente de musique en ligne a vu le jour à la fin des années 1990. Celle- ci se présentant sous la forme d’un site web permettant l’écoute et l’achat de fichiers audio.
Le 1er site à vendre la musique sous la forme de fichier naît en juillet 1998.
Peu de temps après les maisons de disques se réveillent et décident de proposer une vente en ligne légale de leurs musiques. Certains allant même jusqu’à proposer un service de distribution en