La monnaie
I. Les bases de la monnaie
La monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement permettant de régler les transactions.
1. Les fonctions de la monnaie
La monnaie remplit trois fonctions : * La monnaie est un instrument d’échange : les produits s’échangent contre de la monnaie qui permet l’achat d’autres biens.
A la différence du troc, où les échanges sont bilatéraux (un bien contre un autre bien), elle permet les échanges multilatéraux (avec de la monnaie que l’on possède, il est possible d’acheter plusieurs produits).
* La monnaie est une unité de compte (un instrument de mesure des valeurs) : elle permet de déterminer le prix des différents biens ; ainsi la mesure et la comparaison de biens différents est rendue possible.
* La monnaie est une réserve de valeur : elle peut être conservée, l’épargne devient possible et permet une consommation différée.
2. Les formes monétaires a) Les formes anciennes de la monnaie
Au cours de l’histoire, la monnaie a connu des formes très diverses. * La monnaie marchandise : les têtes de bétail, les coquillages, les épices ; * La monnaie métallique avec les pièces de métal (or, argent, bronze).
Mais avec l’augmentation des échanges, la quantité de métal produite ne suffisait plus à répondre aux besoins. On assiste alors à une dématérialisation de la monnaie (les moyens de paiement sont devenus de moins en moins physiques) avec de nouvelles formes qui apparaissent : la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale.
b) La monnaie fiduciaire
La monnaie fiduciaire est composée : * des pièces de monnaie (monnaie divisionnaire), * des billets de banque et du porte-monnaie électronique.
Fiducia signifie en latin, la confiance. Cette monnaie est acceptée en vertu de la confiance qui lui est accordée, elle a « cours légal » (elle ne peut donc être refusé comme moyen de paiement).
Les billets en euros sont émis par la