La monnaie
Le rôle de la monnaie
A. Définition
La monnaie est constituée par l’ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques pour régler leurs transactions. On distingue : ➢ Monnaie fiduciaire : se compose des pièces de monnaie et des billets émis par la Banque Centrale ➢ Monnaie scripturale : se compose des sommes inscrites sur les comptes à vue ouverts auprès des banques. Cette monnaie est créée et transférée d’un compte à l’autre par un jeu d’écriture. Les instruments permettant sa circulation sont le chèque, le virement, le prélèvement, le Titre Interbancaire de Paiement, la carte bancaire, la lettre de change (il s’agit d’instruments de circulation, et non de monnaie).
La monnaie centrale correspond aux billets et avoirs des banques sur leurs comptes à la Banque Centrale. Les banques doivent donc se procurer de la monnaie centrale soit auprès de la Banque Centrale, soit auprès des autres banques (marché monétaire). Cette opération de refinancement a un coût pour les banques : le taux directeur fixé par la Banque Centrale.
B. Les fonctions de la monnaie
[pic]
La monnaie contribue également à la cohésion sociale et relie les sociétés entre elles.
Elle est indispensable au financement de l’économie. La création monétaire permet de financer les besoins des agents (entreprises, ménages).
C. Les qualités attendues d’une bonne monnaie
Les principales qualités d’une monnaie sont la confiance & la stabilité. Une monnaie stable inspire confiance aux agents économiques qui acceptent de la détenir. A l’inverse, lorsque les agents perdent confiance, cette monnaie locale devient trop abondante et sa valeur baisse.
La confiance dans la monnaie
Une des premières qualités de la monnaie est la confiance qu’ont ses utilisateurs de sa valeur dans la durée et de sa capacité à servir d’instrument d’échange. La valeur de la monnaie dépend