La monnaie et l'économie
Les échanges s’effectuent par l’intermédiaire d’une monnaie qui remplit plusieurs fonctions : intermédiaire dans les échanges, instrument de mesure de la valeur et de réserve de valeur. Ces fonctions ne peuvent être remplies que si la monnaie possède certaines qualités : confiance et stabilité (interne et externe).
I. LES FONCTIONS DE LA MONNAIE
A. La monnaie comme intermédiaire dans les échanges
La monnaie est un instrument dans les échanges (ou un instrument d’échange) car tous les produits s’échangent contre de la monnaie qui permet l’achat de tous les biens et services. De plus, elle rend possibles les échanges de biens hétérogènes et autorise donc les échanges multilatéraux. La monnaie a ainsi permis de rompre avec le troc et de supprimer la double coïncidence entre les besoins respectifs des intervenants dans l’échange. Elle facilite les transactions et garantit à chaque individu la possibilité de choisir le produit, bien ou service, échangé.
B. La monnaie comme instrument de mesure de la valeur
La monnaie est un instrument de mesure de la valeur. Elle est une unité de compte qui est une référence de mesure. Elle permet de fixer les prix des différents produits. La monnaie détermine une échelle générale des prix entre tous les biens. Avec la monnaie, on peut mesurer et comparer des biens et services différents. Elle constitue un véritable étalon de mesure et rend possible la fixation des relations d’échange d’un produit avec tous les autres biens et services.
C. La monnaie comme instrument de réserve de valeur
La monnaie est un instrument de réserve de valeur. Elle autorise l’utilisation différée dans le temps de la valeur d’échange qu’elle représente et permet donc d’épargner, c’est-à-dire de renoncer à une consommation présente et d’opter pour une consommation future.
Elle est un « lien entre le présent et l’avenir », comme l’a écrit Keynes.
La monnaie est l’actif liquide par