La Mondialisation en fonctionnement
I. La Mondialisation est un processus de longue durée
La Mondialisation est un processus ancien qui date de l’antiquité (Multiséculaire). Il a permis le développement des villes ainsi que du commerce triangulaire ce qui a créé le Commerce Mondial.
Il y a eu plusieurs Mondialisation : - La première Mondialisation se situe au 16e siècle lorsque l’Espagne et le Portugal partent à la conquête du Monde. Cela a permis la création de routes océaniques ainsi que le commerce triangulaire. - La deuxième Mondialisation se situe au 19e siècle lorsque le R-U vend ses produits au monde entier grâce à son empire colonial ainsi que par l’ère industrielle. - La troisième Mondialisation est la Mondialisation Libérale qui arrive après la Seconde GM ainsi qu’après la disparition de l’URSS au début des années 1990, celle-ci prend un nouvel essor et s’étend sur tout le globe.
Les flux de marchandises et financiers ainsi que le déplacement Humain créent aussi le processus de Mondialisation et organisent de nouveaux rapports entre les territoires.
Au début du 20e siècle, l’ascension des pays émergents tels que la Chine, l’Inde ou encore le Brésil bouleverse la donne en faisant des nouveaux Etats des moteurs de l’économie mondialisée.
II. Les acteurs de la Mondialisation
1) Les acteurs publics
Les Etats sont des acteurs importants car ils jouent un rôle essentiel pour rendre leur territoire attractif pour les investisseurs par une stabilité monétaire, une politique fiscal attrayante, un bon niveau de formation de leur population ainsi que des politiques d’aménagement du territoire. Leur champs d’action est réglementaire et législatif et vise à réguler la compétitivité de leur territoire. contrôlent le fctmt des