La minimisation des femmes a des potes a responsabilité
Compétences attendues :
- Expliquez les variations de l’offre et de la demande sur un marché.
- Analyser l’influence du niveau d’un prix ou de ses variations sur les décisions d’agents économiques.
Le monde merveilleux d’Adam Smith est-il un conte de fées ?
Des consommateurs déçus
C’est à Adam Smith qu’on doit la célèbre métaphore de la « main invisible » selon laquelle les individus mus exclusivement par leur intérêt personnel, se comportent sur un marché concurrentiel dans un sens conforme à la prospérité générale.
La recherche du gain amène les entreprises à produire les marchandises que recherchent les consommateurs, et cela au meilleur prix, donc en utilisant les combinaisons techniques les plus efficaces.
Mais ces bienfaits ne peuvent se réaliser pleinement que si l’économie est soumise à un régime de libre concurrence : ainsi les barrières limitant l’accès à certains marchés, en créant des rentes de situation au profit des entreprises qu’elles protègent, faussent le jeu de la main invisible et nuisent finalement aux intérêts du consommateur.
Histoire des idées économiques, Nathan (CIRCA).
Une efficacité globale discutable
Nulle idée n’a plus de force que la main invisible d’Adam Smith : les marchés libres et sans entraves aboutissent à des résultats efficients comme s’ils étaient conduits par une main invisible.
Les années 1990 et les suivantes ont montré qu’en œuvrant pour leur intérêt personnel, les PDG n’ont nullement renforcé l’économie américaine : ils ont profité, et d’autres ont payé l’addition. Tandis que les capitaines d’industries claironnaient les vertus de la maximisation de la valeur pour l’actionnaire, tout en instaurant des mécanismes de rémunération dont ils profitaient eux-mêmes, des économistes expliquaient pourquoi la maximisation actionnariale (focalisée sur le court terme), risquait de ne pas aboutir à l’efficacité globale.
La « main