La mercatique
La mercatique associe 3 notions fondamentales : le marché, l’entreprise et le consommateur c'est-à-dire un marché concurrentiel, une entreprise en compétition permanente et un consommateur libre de ses choix. I. La mercatique, une démarche globale
Le marché est la rencontre d’un besoin et d’un produit susceptible de le satisfaire. 1. Définition
Le marketing est la mise en œuvre par une organisation d’un ensemble d’actions qui, dans une économie de marché, a pour objectif de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
Les entreprises vont donc adopter l’appareil productif et l’appareil commercial aux besoins.
La mercatique est avant tout être capable de réagir dans un contexte concurrentiel. Bâtir ce qu’on appelle un plan de marchéage c'est-à-dire les 4P (produit, prix, communication, distribution)
L’organisation est en écoute permanente des clients à travers des enquêtes, des observations, des statistiques… Aujourd’hui on utilise les T.I.C (technologies d’information et de communication). Il faut aussi s’adapter en permanence c'est-à-dire être réactif et dynamique.
2. La démarche mercatique A. L’approche
La démarche mercatique est un état d’esprit qui consiste à placer le client au centre. Sachant que l’entreprise évolue dans un environnement extrêmement changeant (concurrence nationale et internationale, nouvelles technologies) et que le consommateur est versatile.
B. La pratique de la veille commerciale
On doit écouter, comprendre, interpréter les signaux de l’environnement de l’entreprise (clientèle, concurrents, tendances)
Environnement démographique, sociologique, culturel, technologique, juridique, institutionnel ; l’entreprise doit être capable de détecter les changements, d’identifier les menaces (d’un nouveau produit, d’un nouveau concurrent)
C. La mobilisation des méthodes et l’adaptation des techniques On va se servir des techniques d’informations pour résoudre le