La meilleure position
Chercher sa place dans la société ou tout faire pour ne pas en faire partie : deux façons de montrer qu’on existe et qu’on a de l’importance.
La lutte pour la reconnaissance des autres peut-elle se faire dans le silence ? Il est difficile de passer ses succès sous silence car la fierté nous rattrape et nous rêvons tous au jour où on pourra montrer à ceux qui se sont moqués de nous qu’on a mieux réussi qu’eux.
La réussite n’embrasse-t-elle que ceux qui ont su se montrer discrets et modestes ? Ceux qui auront affiché leur ascension n’attireront que des personnes intéressées. Mais la réussite appelle la réussite. Le paradoxe est donc le suivant : pour évoluer, il faut savoir s’entourer de personnes qui ont déjà réussi et elles ne seront intéressées que si on a déjà fait nos preuves de façon ostentatoire.
On a parlé de discrétion ET de modestie. La modestie est-elle une hypocrisie ? Elle serait donc une façon de se moquer des pauvres. Ce modeste moqueur a par exemple l’habitude de dire que l’argent n’est pas important. Pourtant, si nous jouissons de notre réussite et l’avouons sans modestie, des jalousies destructrices naîtront.
Certains préfèrent se mêler aux pauvres afin que ceux-ci acceptent plus facilement les dons qui leurs sont faits. Mais les risques sont doubles : côtoyer les pauvres au risque d’être vu par les riches grâce auxquels on fructifie nos richesses et à l’inverse, avoir de bonnes relations d’affaires avec des riches fera dire aux pauvres que nous sommes des traîtres.
Au fait, qu’est-ce que la richesse ? Le Petit Larousse nous rappelle qu’en premier lieu, être riche c’est avoir des biens en abondance. Mais plus loin, il nous précise que la richesse englobe tout ce qui est précieux et encore mieux, qu’elle caractérise ce qui produit en abondance.
Produire, c’est faire naître, mais aussi permettre d’obtenir. Si nous créons des richesses, c’est donc dans le but de les