La megalopole japonaise
La mégalopole japonaise est un des centres du monde et concentre l'essentiel de la population et des activités du Japon.
A. L'importance démographique et économique de la mégalopole par rapport au monde-Mégalopole japonaise : 105 millions d'habitants sur 1500 km de long et 10 à 50 km de large.
Mégalopole la plus densément peuplée (environ 1500 hab/km2).
Comprend l'agglomération la plus peuplée du monde :Tokyo (30 millions d'habitants), mais aussi Osaka (16 millions d'habitants) et Nagoya (8,5 millions d'habitants).
-Première région industrielle du monde. Le Japon réalise 15 % de la production mondiale. La mégalopole contribue à l'essentiel de cette performance (réalise 85% de la production japonaise).
- Puissance financière du Japon s'y exerce depuis les Bourses de Tokyo (le Kabuto-Cho) et d'Osaka, les établissements financiers et les sièges sociaux des multinationales japonaises. Tokyo : 1er rang des villes du monde par son PIB. La mégalopole est donc un pôle économique majeur de la planète.
B. La mégalopole au cœur de la puissance japonaise-La mégalopole : première façade portuaire du monde. ( près de 10% des exportations mondiales en valeur).
Le pays reçoit des minerais, hydrocarbures, du charbon et des produits alimentaires et expédie ses productions industrielles à haute valeur ajoutée. Échanges avec l'Asie : 40% des échanges japonais.
Ports importants : Nagoya et Yokohama
- La mégalopole concentre 80 % de la population et des activités du Japon. Regroupe les fonctions de commandement et les principaux centres de recherche. Sa domination sur le territoire japonais s'accentue encore. La population continue d'y croître et diminue ailleurs.
Tokyo représente 30 % du PIB japonais.
C. Un aménagement par étape
- D'abord les plaines plus larges au climat plus clément des rivages de l'île d'Honshû. La capitale, d'abord fixée à Kyoto, est déplacée à Tokyo en 1868, accompagnant le mouvement