La masse monétaire et l'inflation
Cas pratique : La masse monétaire et l’inflation
1. On lutte contre la hausse des prix afin de sauvegarder le pouvoir d’achat de l’euro et de ne pas laisser l’inflation s’intensifier. Ainsi, la stabilité des prix permet de concilier la défense du pouvoir d’achat et la maitrise des coûts salariaux, donc de la compétitivité.
2. L’inflation indienne est surtout due à la hausse des prix alimentaires (+ 18,32 % sur un an) provoquée par le mauvais résultat des dernières récoltes et du problème du réseau routier indien, qui cause des coûts supplémentaires pour les producteurs. Ainsi, le mécanisme par lequel les autorités monétaires indiennes luttent contre l’inflation est d’agir sur le taux directeur. En effet, le taux auquel la Banque centrale prête aux banques commerciales est passé de 3,75 % à 5,50 %. Ainsi, ce mécanisme permet de contrôler la masse monétaire en circulation pour freiner l’inflation qui commence à prendre de l’ampleur.
3. Les variations de la quantité de monnaie ont eu des effets sur les décisions de certains agents économiques indiens. En effet, lors d’une offre excédentaire de monnaie, certains agents économiques se débarrassent de cette offre, soit en augmentant leur consommation de biens et services, soit en prêtant cet argent excédentaire à d’autres, en achetant des obligations ou en déposant l’argent sur un compte bancaire. Ensuite, ces prêts permettent à d’autres agents d’augmenter leur consommation. Par conséquent, la création monétaire se traduit par un accroissement de la demande de biens et services, mais comme les capacités productives de l’économie n’ont pas varié, cette demande accrue de biens et services pousse leur prix vers le