la marseillaise
Petite biographie de l'auteur de la Marseillaise.
Rouget de Lisle était un officier français du Génie (ensemble des techniques d'attaques et de défense des postes, des places...aux armées du combat). C'est un poète et auteur dramatique. Il est né le 10 mai 1760 et mort le 26 juin 1836.
Contexte historique de l’œuvre.
La Marseillaise est aujourd’hui un symbole de la République française : elle en est l’hymne national à partir 1795. Elle a été écrite au moment de la Révolution française, au XVIIIe siècle.
La Marseillaise a été écrite par Claude Rouget de Lisle.
Le maire de Strasbourg demande à cette date à Claude Rouget de Lisle d’écrire un chant de guerre. Le maire organise une fête à laquelle Rouget de Lisle participe. Pendant cette soirée, il s'inspire d'une affiche qui commençait par « aux armes citoyens, l’étendard de la guerre est déployé : le signal est donné. Aux armes ».
En pleine Révolution, la France déclare la guerre à l’Autriche et à la Prusse. Les Révolutionnaires français veulent libérer les peuples européens des monarchies absolues ; ils veulent permettre à leurs peuples frères d’obtenir comme eux des libertés. C'est dans ce contexte qu’on a besoin d’un chant entraînant pour unir les soldats, les encourager et leur donner du courage.
Explications du texte.
Le titre initial de cette chanson n’est pas La Marseillaise mais Chant de guerre pour l’armée du Rhin. Le texte a subi plusieurs modifications de couplets. Il n’existe pas de version unique et dès le début, la Marseillaise a été mise en musique sous différentes formes, avec ou sans chant. Rouget de Lisle a écrit 6 couplets et le 7ème couplet a été ajouté plus tard.