La guerre 1914-1918 - résumé de cours
-Elle concerne le monde entier.
Les causes de la guerre :
-Les colonies : La France et le Royaume-Uni possèdent des colonies en Afrique et en Asie, alors que l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne n'en ont presque pas : donc, ils voudraient prendre celles des adversaires.
-L'Alsace-Lorraine : depuis 1870, ces régions appartiennent à l'Allemagne et les Français voudraient récupérer ce territoire.
-Déclenchement : L'assassinat de François Ferdinand, l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, à Sarajevo le 28 juin 1914 par un nationaliste bosniaque provoque l'engrenage des alliances militaires.
-TRIPLE ENTENTE : France, Royaume-Uni, Russie
-TRIPLE ALLIANCE : Allemagne, Autriche-Hongrie, Italie.
A L'ARRIERE :
-Quand la guerre commence, les citoyens, les hommes politiques, la presse se rangent du coté de la guerre c'est l'Union Sacrée.
-Les États organisent une propagande pour soutenir le moral de la population,
-Les femmes participent à l'effort de guerre en remplaçant les hommes partis sur le front dans les usines : on les appelle les munitionnettes. A la campagne, elles réalisent les travaux des champs.
-Les entreprises se reconvertissent (elles consacrent leur production à l'effort de guerre en fabricant les armes, les munitions...)
-Les États font des emprunts auprès de leur population.
--> Les populations souffrent de la guerre à l'arrière : famine, disette, travail dans les usines d'armement.
SUR LE FRONT :
-Tous les Français en âge de combattre participent à la guerre, les peuples colonisés également.
-Les Français, au début de la guerre disposent d'un matériel beaucoup moins efficace que les Allemands .
-Les soldats souffrent des assauts inefficaces, de la faim, du froid, des maladies, des parasites).
-En 1917, les soldats se mutinent (refusent d'obéir) dans certaines régiments car ils trouvent les assauts et la guerre inutile, parallèlement à l'arrière la population se met en guerre. Les meneurs de mutinerie se