La mare au diable: un court analyse
FRANÇAIS 362: Littérature des XIXème et XXème siècles
1. La forme
La Mare au Diable est un court roman de Georges Sand en 1846. C’est une histoire pastorale de la région de Sand, la berrichonne, et aussi un roman «régionaliste», «champêtre», «pastoral» ou «paysan» d’après ses critiques.
2. Eléments du texte
Personnages centrales
-Germain: le personnage central, un laboureur veuf chez son beau-père, Maurice, dont la fille était épouse. Le narrateur le dépit indirectement, et parfois avec l’aide des autres personnages, comme un homme fort et beau d’une disposition modeste mais souvent avec une conscience en conflit. Souvent, il dit ce qu’il pense, trait de caractère d’un homme simple, mais un homme qui prend la défense pour les autres. Il est obéissant à ses beau-parents qui le donnent la privilège de demeurer chez eux.
-Marie: Fille de Guillette, voisin de Maurice et Germain. Elle a seize ans et s’occupe des moutons et d’autres tâches à la petite chaumière. Elle est industrieuse et intelligente, avec prévoyance. Le narrateur le décrit indirectement, souvent avec les pensées de Germain quand il devient un peu obsédé par elle, et aussi avec le dialogue entre les deux. Elle est mûr pour son âge, intelligente, et elle possède un instinct vif pour une variété de choses.
-Pierre: Un des trois enfants de Germain, hyperactif et méchant. Il est sensible inconsciemment aux faiblesses de son «petit-père» Germain, qui a pitié de son ainé et croit qu’il doit être gentil envers lui parce que sa mère le manque.
-Maurice: Beau-père de Germain et père de l’ancienne femme de Germain, Catherine. Il oblige Germain de trouver une nouvelle femme pour s’occuper de ses trois enfants. On a l’impression qu’il est juste mais que ses idées sont un peu à l’ancienne parce qu’il voit le mariage plus comme avantage pour la famille que les relations entre deux personnes.
Personnages mineurs:
-Mme. Maurice: Femme de Maurice, mère de