Horace
Elaborer le cours d’après les réponses aux questions de lecture sur l’acte I.
1.Les caractéristiques du genre théâtral :
-NOM DES PERSONNAGES avant chaque REPLIQUE (texte plus ou moins long dit par un personnage à l’intérieur du dialogue, en réponse à un autre personnage).
-DISTRIBUTION
-DIDASCALIES : indications scéniques, généralement en italique, portant sur le lieu, l’époque, les circonstances de l’action, les gestes ou le ton des comédiens.
-Division de la pièce en SCENES et en ACTES.
Le vocabulaire du théâtre :
ALEXANDRIN : vers de 12 syllabes.
STICHOMYTHIE : répliques très brèves et enchaînées du tac au tac.
TIRADE : longue réplique d’un personnage qui prend le temps d’exposer ses idées, de faire un numéro d’acteur. Ex : la tirade du nez (I, 4).
2.Un acte d’exposition : L’action de Cyrano de Bergerac (1897), pièce inspirée par la vie de l’écrivain EPONYME (Hercule Savinien Cyrano de Bergerac, 1619-1655), débute au théâtre de l’Hôtel de Bourgogne en 1640. Les spectateurs assistent à une MISE EN ABÎME (théâtre dans le théâtre). Le personnage principal, Cyrano, y fait une entrée théâtrale, fracassante, et semble manier naturellement les alexandrins, et improvise en se battant tirades et BALLADES.
[pic]
L’acte I est un ACTE D’EXPOSITION car, tout en présentant les personnages principaux* (parmi une soixantaine de rôles) et le contexte, il expose les conflits et la situation dans un théâtre qui constitue un cadre excellent dans lequel s’inscrivent les exploits héroïques de Cyrano, aussi brillant par sa verve que par le maniement des armes. (*Les personnages principaux : Cyrano, Roxane, Christian, Le Bret, De Guiche, Ragueneau.)
Cyrano, le personnage qui donne son nom à la pièce n’apparaît qu’à la scène IV, mais les personnages l’évoquent sans cesse dans les deux scènes précédentes. Cela contribue à créer un EFFET D’ATTENTE -indispensable dans un acte d’exposition.
3.La structure de la