La maltraitance des animaux
La maltraitance est ici une violence dure. Elle est essentiellement physique, mais elle peut aussi prendre la forme de négligences graves. Des lois existent pour protéger les animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages, mais il faut une tierce personne pour porter l’affaire devant les autorités. Cela doit donc laisser de nombreux cas de maltraitance impunis d’autant qu’on entend parfois des organismes et des particuliers se plaindre du peu d’attention accordée à leurs plaintes.
Ce sont les chiens qui sont le plus souvent battus par leur maître. En revanche les chevaux subissent davantage de maltraitances par négligence. On voit souvent dans les faits divers des chevaux dans un état de santé critique, très amaigris qui sont retirés des mains de leur propriétaire.
La loi ne dresse pas uniquement des protections pour les animaux envers leurs éventuels propriétaires, mais également contre l’usage que l’on pourrait faire d’eux en laboratoire. L’utilisation des animaux et leur manipulation dans le cadre d’expériences biologiques, médicales ou scientifiques doivent être réduites aux cas de stricte nécessité.
La maltraitance animale ne concerne donc pas que les animaux de compagnie et leurs conditions de vie. Elle concerne tout animal qu’il soit domestique ou sauvage, qu’il soit détenu pour l’agrément ou pour l’élevage. Dans ce dernier cas de figure, le parcage, le transport et l’abattage des animaux est encadré juridiquement car il peut s’y dérouler une forme de