La maison sur la cascade
Fallingwater (Maison sur la cascade) ou Edgar Kaufmann house
Franck Lloyd Wright
1935-1939
Baer Run, Pennsylvanie,
Etats-Unis
Architecture, Usuel
Histoire de l’architecture à partir de 1850 A partir de 1850, de nouveaux besoins de construction sont créé par la révolution industrielle et sociale. En France, le Baron Haussman entreprend de radicaux travaux dans Paris. Le mouvement des Arts and Crafts (1890-1900) apparait en Angleterre.
Puis, en Amérique, naissent les gratte-ciels américains avec l’Ecole de Chicago, marqué par la construction rationnelle et utilitaire de bureaux, grands magasins, usines, appartements et gares, utilisant des matériaux modernes comme l’ acier ou le ciment.
L’art nouveau apparait à la fin du XIXe siècle, ce mouvement artistique s’inspire de la nature pour créer de nouvelles formes suivi par le mouvement De Stijl, fondé en 1917 par le peintre Mondrian qui est un mouvement artistique associé au néoplasticisme. Enfin, dans la première moitié du XXe siècle, nait le mouvement moderne.
Présentation de l’artiste
Frank Lloyd Wright (1867-1959) est un architecte et concepteur américain. Il connut le succès avec ses conceptions des maisons usoniennes et le style prairie dont il est l’un des protagonistes. Sur 1000 projets, il en réalise plus de 400 comprenant des musées, des stations-services, des hôtels, des églises et surtout, des maisons. En 1891, il a été reconnu par l’institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire. Il a influencé un grand nombre d’architectes et par la même occasion divers courant artistique comme l’expressionisme.
On voit une maison intégrée sur la cascade, faite de béton armé, de rochers, de pierres naturelles avec des lignes verticales : la colonne de pierre, les baies vitrés, …, et des lignes horizontales : les terrasses. Les volumes sont simples, géométriques, purs, ce qui donne une impression de suspension dans l’espace,