Comparaison des statues de Dalou et des frères Morice : La République
Les points communs :
Le lieu d’exposition : Paris
Le matériau utilisé : Bronze
La taille monumentale de la statue : 12 mètres pour celle de Dalou et 9,50 mètres pour celle des frères Morice.
Le personnage central : Marianne, emblème incontestable de la République, symbole de la liberté, notamment avec le bonnet phrygien, est debout, pleine d’assurance. Elle reflète la solidité de la République.
Certaines évocations ou symboles : la puissance et la force populaire (le lion) ; le suffrage universel (l’urne des frères Morice); la liberté et le bonnet phrygien (le flambeau du génie de Dalou et la statue de la liberté de Morice).
L’image de la République : La force, la solidité, le triomphe par la lutte, la liberté, le dynamisme, l’héritage de la révolution française…
L’organisation des œuvres : La force de Marianne , élément principal, est accentuée par des personnages annexes symboliques : Des enfants, une femme, un forgeron, le génie de la liberté pour Dalou ; Trois statues assises pour les frères Morice et le lion dans les deux œuvres.
La statue de Marianne est surélevée : sur un soubassement de 15 mètres pour « La République »et sur un globe céleste pour celle de Dalou
Les différences :
La place choisie : La statue des frères Morice est exposée Place de la République, anciennement Place du château d’eau (1879), situation centrale à Paris. C'est un des lieux habituels de manifestations parisiennes des organisations politiques de gauche . Elle a été inaugurée le 14 juillet 1883. Elle a aussi été choisie en 1958 par le Général de Gaulle pour une