La lutte contre les feux de brousses
Quelques conseils pratiques pour protégez les forêts contre les feux de brousse
Les feux de brousse constituent un facteur déterminant du processus de désertification. Ils détruisent chaque année plusieurs dizaines de milliers d’hectares de forêts, de pâturages sans compter les dégâts sur les établissements humains et même parfois hélas la perte en vies humaines.
Au Sénégal, il n’existe pas de causes naturelles de feu. Tous les feux ont pour origine l’homme et s’il s’abstient de le mettre, il y eu aura plus.
Devant cette situation, la Direction des Eaux, Forêts, Chasses et de la Conservation des Sols a mis en place une stratégie axée sur la prévention des risques d’incendie. A cet effet, elle a développé une stratégie de communication (IEC) qui vise à pousser les populations à adopter un nouveau comportement citoyen, afin d’intégrer la lutte contre les feux de brousse dans les stratégies de développement et de lutte contre la pauvreté en sachant tout le bénéfice que les populations tirent de la protection des ressources naturelles.
Dans ce cadre, des émissions de radio, des séances de sensibilisation, des causeries sont organisées pendant toute la durée de la campagne de lutte contre les feux de brousse d’octobre à juin.
D’autres actions sont entreprises : * Création de comités villageois de lutte contre les feux de brousse ; * Ouverture de pare-feux (bande de terre de 15 à 25 m de large dégagée de toute végétation et empêchant le passage du feu) ; * La mise à feu précoce qui consiste à un brûlage du tapis herbacé dès la fin de la saison des pluies alors que l’herbe est encore humide : 40 à 60 % de taux d’humidité entre octobre et décembre. Son objectif est de réduire l’importance du tapis herbacé et de diminuer l’ampleur des feux tardifs. Elle permet le renouvellement du pâturage. Elle est considérée par les forestiers comme un vaccin contre les feux tardifs. Elle est pratiquée dans les régions du Centre