La Loi Sant
INTRODUCTION
En France notre système de santé est performant mais il reste inéquitable, c'est pour cela qu'il est indispensable de nous moderniser. La loi de santé s'articule autour de trois axes :
Prévenir avant d'avoir à guérir
Faciliter la santé au quotidien
Innover pour consolider l'excellence de notre système de santé
Le projet a été adopté par l'assemblée nationale le 14 avril, après 15 jours de débats au cours desquels les députés ont notamment voté la généralisation du tiers payant.
DE QUOI S'AGIT-IL ?
Le projet de loi de modernisation de notre système de santé présenté en Conseil des ministres le 15 octobre 2014 est destiné à changer le quotidien des patients et des professionnels de santé, tout en créant de nouveaux droits concrets (création d’un droit à l’oubli pour les anciens malades du cancer et d’autres pathologies lourdes, création de l’action de groupe en santé, suppression du délai de réflexion pour l’IVG, lutte contre les refus de soins…).
L’Assemblée nationale l'a adopté mardi 14 avril, par une très large majorité (311 voix contre 241). Ce vote marque une étape décisive dans la mise en place d’une grande réforme de justice et de progrès, qui changera le quotidien des Français, avec des mesures concrètes.
LE CONTEXTE
Parce qu'on ne vit pas aujourd'hui comme il y a des décennies, il est important de réfléchir à notre système de santé pour faire face aux nouveaux enjeux. Le dernier rapport 2015 de la DRESS sur l’état de santé de la population en France montre que les Français sont globalement en meilleure santé que leurs voisins européens. Mais ils sont aussi confrontés à trois défis majeurs pour leur santé : l’allongement de la durée de la vie : les Français vivent plus vieux, avec une espérance de vie de 85,4 ans pour les femmes (+1,6 année en 10 ans) et de 79,2 ans pour les hommes en 2014 (+ 2,5 années en 10 ans), parmi les plus élevées d’Europe, qui appelle une