La logistique : nouvelle fonction de l’entreprise
Jusqu’à une période récente, la logistique était considérée comme une fonction secondaire dans l’entreprise, aux contours mal définis. Le rôle des logisticiens, se limitaient à l’organisation matérielle des transports de matières premières ou de produits finis, et même si des sommes considérables étaient en jeu, on ne voyait guère la nécessité de procéder à une réflexion et à une analyse globale portant sur l’ensemble des flux internes ou externes de l’entreprise.
La crise économique et une productivité de plus en plus féroce imposées aux entrepreneurs, ont accéléré l’évolution de la fonction, devenue une des clés fondamentales de la compétitivité des entreprises. De ce fait, les décideurs ont maintenant pris conscience des multiples enjeux de cette fonction.
S’agissant d’un concept nouveau, des imprécisions demeurent quant à la définition et au domaine de la logistique.
L’origine du terme « logistique » est incertaine : issue du grec « logistikos »(relatif au raisonnement logique), ou provenant du verbe « loger », la logistique dans son sens le plus courant, désigne « la partie de l’art militaire ayant trait aux problèmes de ravitaillement et de transports des armées »(définition du Petit Larousse). Le terme « logistique », emprunté au vocabulaire militaire, n’a été transposé que récemment à la gestion de l’entreprise où il désigne aujourd’hui le gestion des flux au sein de l’entreprise.
En 1948, le comité des définitions de l’American Marketing Association a proposé une première définition : « Mouvement et manutention de marchandises du point de production au point de consommation ou d’utilisation. »
En 1968, F.Magee introduit la notion de flux : « la logistique est la technique de contrôle et de gestion des flux de matières et de produits, depuis leurs sources d’approvisionnement jusqu’à leurs points de consommation. »
En 1981, les chercheurs français D.Tixier, H.Mathé et J.Colin proposent une définition plus abstraite, et