Histoire de la logistique
Cette activité existait depuis l’antiquité pour assurer l’approvisionnement et faciliter le commerce.Elle a été pérennisée par les Romains qui l’ont utilisé pour mieux maîtriser les flux de marchandises nécessaires au négoce. Jules César a crée la fonction « logista » dont le but était d’organiser les campements et les dépôts d’approvisionnement lors des déplacements des troupes romaines.
A partir du XVIIIème siècle les armées dites « modernes » ont commencées à être approvisionnées par des magasins. Napoléon, avec ces armées mobiles a fait évoluer les concepts en recherchant au fur et à mesure de l’évolution de ces troupes les ressources nécessaires sur les lieux occupées.
L’apparition du chemin de fer et plus tard de l’automobile a permis à la fonction logistique d’approvisionner des acteurs à partir de bases-arrières de plus en plus lointaines.
M Crowell, en 1901 a mené les premières réflexions sur les opérations de distribution physique des produits agricoles. Dans les 20 années qui suivirent, de nombreux ouvrages ont fait leur apparition sur le rôle de la logistique avec des applications de méthodes mathématiques.
C’est cependant au cours des deux tragiques guerres mondiales qu’a connues le XIXème siècle que l’on a assisté à un développement sans précédent des pratiques de la logistique.
La logistique était alors indispensable pour permettre sur de longues périodes de réapprovisionner les troupes en ressources afin que celles-ci restent opérationnelles. Le débarquement de 1944 en est une excellente illustration car il devait permettre aux troupes débarquées sur les plages de Normandie d’évoluer sur le terrain en disposant de réapprovisionnement de munitions, de denrées alimentaires et de soins.
La