La logistique et l'approvisionement
I. La logistique : champ d’application
Elle fait sont apparition comme discipline du management en 1977 lorsque le professeur L.HESKETT lui donne sa première définition tourné vers les entreprises :
« Ensemble des activités qui maîtrise les flux de produits, la coordination des moyens de production et des débouchés, en réalisant un niveau de services donnés, au moindre coût ».
Elle a depuis évolué pour inclure la circulation des informations et préciser l’origine et la destination des mouvements (coût, flux), elle devient alors :
« Ensemble des opérations de gestion des flux de produit et d’information depuis l’achat des matières et composants jusqu’à leur utilisation par le client, visant à satisfaire la demande finale sous contraintes de qualité, délai et de coût ».
Elle regroupe désormais l’ensemble des opérations de planification et d’ordonnancement des tâches, gestion et contrôle des opérations, coordination de tout ou partit de l’activité.
La chaine logistique s’étend des approvisionnements à la distribution en passant par la production. La chaine logistique, est donc devenu un élément clé de la compétitivité des entreprises et contribue à l’obtention de la qualité totale. Elle concerne l’entreprise dans sa globalité depuis l’approvisionnement jusqu’à le SAV.
Les enjeux de la chaine logistique sont liés aux contraintes de la mondialisation et l’instabilité de l’environnement social économique. Ces contraintes imposent de nouveaux impératifs à la logistique : * Baisse des coûts (élimination des temps morts et du gaspillage). * Diminution des délais (production en « juste à temps » (flux tendus)). * Baisse des stocks * Augmentation de la qualité des flux * Augmentation de l’efficacité de la maintenance et SAV
II. L’approvisionnement 1. Le processus d’achat
Voir annexe 1 et 2 du 6 septembre 2013
2. Choix de fournisseur