La logique managériale
1ère partie
Thème 1 : Entreprendre et diriger
Chapitre II : La logique managériale
Contexte
L'entrepreneur créateur d'entreprise est celui qui innove et prend les risques, mais il faut aussi gérer l'entreprise : c'est le rôle du manager.
I / Les caractéristiques de la logique managériale
Qu'est-ce qu'un manager ? Les tâches exercées par un manager
Document 1
Le manager exerce 5 tâches spécifiques à sa fonction :
Définition des objectifs à atteindre et communication de ses objectifs à l'interne et en externe de l'entreprise, L'organisation des activités au sein de l'entreprise, Motivation des hommes et la communication avec eux, La formation des salariés, L'analyse des indicateurs de performance pour contrôler que les objectifs sont atteints.
1.2 L'entrepreneur
La logique managériale consiste à optimiser l'utilisation des ressources humaines, matérielles et financières donc dispose l'entreprise pour en assurer le développement et la pérennité.
Elle impose d'agir avec raison et d'appliquer les méthodes pour limiter la prise de risque.
Elle se distingue donc de la logique entrepreneuriale qui consiste à créer de nouvelles ressources.
Qu'apporte le manager à l'entreprise ?
Souvent, le manager est spécialiste dans un domaine et fait partie d'une équipe de direction aux compétences variées, notamment dans les grandes entreprises. Il peut donc grâce à ses compétences et ses connaissances gérer l'entreprise avec efficacité.
Quels risques le manager peut-il faire courir à l'entreprise ?
Document 3
Le manager qui n'est pas propriétaire de l'entreprise mais salarié de celle-ci, peut être amener à prendre des décisions néfastes pour l'entreprise pour faire prévaloir ses intérêts personnels sur ceux de l'entreprise. Il peut aussi manquer d'initiative afin de limiter les risques et ainsi empêcher le développement de l'entreprise.
II / La coexistence des logiques