La littérature
Résumé
Présentation
Les Voyages de Scarmentado
L’Italie La France L’Angleterre La Hollande L’Espagne La Turquie L’Iran, la Chine et la Golconde En Afrique
L’Ironie dans le conte
En Angleterre En France En Hollande En Inde En Afrique
Biographie de Voltaire
Résumé
« Voyages de Scarmentado » est un court récit, écrit par Voltaire vers 1753 et publié en 1756. Scarmentado est le surnom que s’est donné l’auteur pour raconter ses voyages à travers les quatre coins du monde. Il est l’un des grands artisans de la révolte européenne contre le pouvoir de l’Église, avec Jean-Jacques Rousseau et d’autres écrivains, ils ont illuminé, à travers leurs écrits, les esprits européens au dix-huitième siècle en les aidant à se libérer, d’où l’appellation de siècle des Lumières.
Dans ce petit récit philosophique, Scarmentado, écrivain imaginaire derrière lequel se cache Voltaire, raconte ses voyages en Europe, en Asie ou en Afrique, et les difficultés qu’il a rencontrées pour s’adapter aux rites ainsi qu’aux croyances religieuses des pays par lesquels il est passé. Ses voyages portent plusieurs messages à travers un texte magnifique, où il défend la liberté d’expression et accuse les abus des autorités religieuses.
Scarmentado est né en 1600 à Candie, une ville bâtie par les Arabes sur de Crète. Fils d’un gouverneur, Scarmentado reçoit une bonne éducation. Il est envoyé à l’âge de 15 ans à Rome par son père pour poursuivre son apprentissage sous les mains du grand philosophe Monsignor Profondo,