La littérature chinoise
Introduction
Le premier succès de la littérature chinoise est le livre des odes, recueil de poèmes chinois du VIe siècle avant J-C.
En Chine, dès la création de l’Empire, pour devenir mandarin il faut apprendre par coeur les cinq classiques confucéens, lire les philosophes de l’Antiquité ainsi que travailler la langue et sa calligraphie.
Aujourd’hui, il n’est pas rare de retrouver des anciennes éditions de livres chinois. En effet; au Xe siècle la Chine invente l’imprimerie sous forme de xylographie (chaque page est gravée en creux sur une planche de bois ; les feuilles, pliées en deux, sont attachées par une ficelle de leur côté libre.)
La littérature chinoise était et reste aujourd’hui victime d’une intense censure. Mais ce n’est pas le seul domaine restreint au niveau de son contenu comme les films, internet, la musique...
Définitions
Voici quelques définitions qui permettront de mieux comprendre la suite.
Xylographie : chaque page est gravée en creux sur une planche de bois ; les feuilles, pliées en deux, sont attachées par une ficelle de leur côté libre.
Confucéen : philosophie de Confucius et de ses adeptes
Taoïsme : religion populaire de La chine. Mélange du culte des esprits, de la nature, des ancêtres et des doctrines de Laozi et de croyance diverses.
Arias : Mélodie jouée par une seule voix ou instrument tout en étant accompagnée
Pamphélétaire : auteur de petit écrit en prose au ton polémique, violent et agressif
Son histoire...
L’Antiquité ( fin : 221 avant J.C)
L’antiquité est composée de nombreux textes qui s’appuient sur la philosophie chinoise comme les doctrines (ensemble de principes ou d’opinions liés à un penseur, à un mouvement religieux, politique...) confucéennes et taoïste.
Le classique des poèmes
Des cinq classiques confucéens, le classique des poèmes est un des plus apprécié. Elle est composée de 305 poèmes, écrits entre le XIe siècle et le VIe siècle