Amelie Nothomb
Amelie Nothomb est une jeune femme d’origne Belge. Elle est nee en 1966 a bruxelle.
Amélie Nothomb écrit dans différents types de littérature. Elle écrit entre la littérature médiévale et la littérature occidentale et la littérature japonaise. Dans ses écrits, elle parle de plusieurs thèmes. Parmi les thèmes évoqués, on retrouve : « le sens de la vie et de la condition humaine, le métier d’écrivain — ils mettent également en scène un personnage de l’écrivain présenté comme autobiographique — ou encore le suicide amoureux »1.
Ses Écrits
Par année, Amelie publie environ un livre par an. Parmi les livres publiés par cette dernière, nous pouvons noter L’hygiène de l’assassin, publié en 1992 est son premier roman.
Autres romans à titre
Métaphysique des tubes, Le Sabotage amoureux et Biographie de la faim ainsi que dans Ni d’Ève, ni d’Adam2
Quelques citations
Dire à quelqu’un que c’est terminé, c’est laid et faux. Ce n’est jamais terminé. Même quand on ne pense plus à quelqu’un, comment douter de sa présence en soi? Un être qui a compté compte toujours. (Ni d’Ève ni d’Adam)3
On peut rater sa vie à cause d’un seul mot. (Biographie de la faim) 3
Les combustibles
Résumé La pièce ne comporte que trois personnages.
Daniel : idéaliste et rêveur, assistant du professeur. Il habite avec ce dernier depuis deux mois, à cause de la guerre.
Marina : « âme sœur » de Daniel, Marina termine ses études universitaires. Elle est maigre et elle « crève » de froid. Très excentrique, lucide, elle trace amèrement son chemin devant les désirs qu’on lui porte. Elle croit être « tombée en enfer », elle agit comme une bête qui a faim (elle, elle recherche la chaleur).
Le professeur : impudent et insolent, cet homme de savoir possède une grande bibliothèque dans son appartement. Il met la guerre de côté poursuivant son travail à la faculté de littérature où il enseigne (de moins en moins à cause des bombardements), il discrédite des auteurs devant ses élèves alors que lui