La liberté
SUJET:
Quel pouvoir la mémoire a-t-elle sur nous? Pouvions nous dérober à ce passé? Et quelle relation l'homme entretient-il avec les deux?
REDACTION:
L'Homme est nostalgique de nature et il entretient toujours cette relation indéfectible avec sa vie passée, avec son vécu et les souvenirs si amers, si douloureux soient ils, restent gravés dans sa mémoire et parfois tel un enfant qui sort ses voitures de collection d'un tiroir, l'Homme rejoigne son passé pour revivre certains moments qui l'ont marqués.
Le passé est un vecteur d'identité, c'est l'autre visage qu'on ne peut quitter. Et le seul charme du passé c'est qu'il est le passé! On se réveille un beau matin, on fait sa valise et on prend le premier train pour l'azur ---------- d'oublier ces mêmes visages qu'on voit chaque jour et de fuir la platitude d'une vie où les jours se succèdent et se ressemble à un ---------------.
Mais si tôt loin , on languit du pays et tout devient fade et insipide: "PARTIR C'EST MOURIR UN PEUT", dit le dicton l'absence est venu sur le monde de la souffrance car les lieux n'ont de valeur qu'avec la présence de nos sentiments.
C'est donc un lieux affectif très violant qui nous lie aux êtres et aux choses.
Votre passé, vous avez beau de chasser, il revient au grand galop.
Vous n'avez de repos que chez vous auprès des vôtres. Une chaumière, et que les voies gardent leurs palais de Jade!
Parfois, certains souvenirs tragiques remontent à la surface, sortent du grenier de l'oubli et nous hantent comme un destin implacable. La douleur peut s'estamper mais elle laisse des séquelles.
Certains événements restent logés dans la mémoire et continuent inlassablement à nous torturer, à nous persécuter comme un épouvantail pour un