La Kabbale et Safed
La Kabbale de Safed - Chronologie 1505 à 1584
Vie de Shlomo Alkabetz, rabbin, kabbaliste et poète. Né à Salonique en 1505, il fait son Alya en Eretz Israël où il s’installe à Safed.
En 1553, il publie un commentaire kabbalistique du Cantique des Cantiques : Ayelet Ahavim (la Biche des amours) et en 1561, il compose un commentaire très connu sur le livre de Ruth (Shoresh Yishaï). Mais sa réalisation la plus célèbre et la plus reconnue est le poème Lekha Dodi (va, mon fiancé), un poème sur la rencontre entre le peuple Juif et le Shabbat, assimilés à des amants séparés qui se retrouvent.
« Allons, mon bien aimé, à la rencontre de la fiancée ! Accueillons le Shabbat. (…)
Allons à la rencontre du Shabbat,
Car il est source de bénédictions
Depuis le début, il a été sanctifié
Existence programmée dans la pensée première »
Lekha Dodi est aussi un poème sur les souffrances et la rédemption du peuple Juif.
« Allons, mon bien aimé, à la rencontre de la fiancée ! Accueillons le Shabbat. (…)
Secoue ta poussière lève toi
Revêt tes habits de splendeur, mon peuple
Par Le fils de Yishaï (David, archétype et ancêtre du Messie) de Bethlehem,
Approche-toi de mon âme et délivre là. (…)
N’ai pas honte et ne rougit pas.
Pourquoi serait-tu abattue et pourquoi geindrais-tu ?
En toi s’abriteront les indigents de mon peuple,
Et la ville sera reconstruite sur ses ruines.
Ce poème a été universellement adopté par les communautés Juives et il est chanté tous les vendredis soir dans les synagogues du monde entier.
Avant 1522 à 1570
Vie de Moshe Cordovero, un des plus grands penseurs kabbaliste de l’histoire juive. Né d’une famille originaire de Cordoue en Espagne (comme son nom l’indique), il s’installe très jeune à Safed où il fait preuve d’une très grande érudition dès son plus jeune âge. En 1538, il fait partie des rabbins qui sont ordonnés par Jacob Berab, le rabbin de Safed. Il s’initie à la Kabbale aux côtés de son