La justice americaine a travers l'affaire dsk
Quelles sont les caractéristiques de la justice américaine à travers une affaire de société ?
I-L’affaire DSK
1.1-Qui est Dominique Strauss-kahn ?
Dominique Strauss-Kahn (souvent surnommé « DSK »), né le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine, est un économiste et homme politique français.
Il est directeur général du Fonds monétaire international (FMI) du 1er novembre 2007 au 18 mai 2011, date de sa démission après sa mise en cause dans le cadre d'une accusation de crimes sexuels à New York. Dans cette affaire, il bénéficie d'un non-lieu au pénal le 23 août 2011.
1.2-L’affaire
Le 14 mai, Dominique Strauss-Kahn est placé en garde à vue pour agression sexuelle à la suite de son interpellation à l’aéroport JFK. Le 15, il est reconnu lors d’un «tapissage» (une présentation au milieu d’officiers de police) par Nafissatou Diallo, sa victime présumée, et une plainte contre lui est officiellement déposée par le bureau du procureur.
Le 16, il se voit notifier les chefs d’accusation par la juge Melissa Jackson et est incarcéré malgré une demande de remise en liberté sous caution. Le 19, il est officiellement inculpé après examen des chefs d’accusation par un grand jury mais libéré par le juge Michael Obus sous caution de 1 million de dollars, un dépôt de garantie de 5 millions et plusieurs conditions restrictives (remise de son passeport, assignation à résidence à New York, port d’un bracelet électronique). Le 6 juin, il plaide non-coupable et l’affaire est renvoyée au 18 juillet.
Mais le 30 juin, le procureur Cyrus Vance, chargé de l'enquête, envoie à ses avocats une lettre détaillant des éléments potentiellement disculpants: une audience convoquée le 1er juillet aboutit à sa remise en liberté sur parole, Selon le procureur, Nafissatou Diallo a produit sous serment un "récit erroné" de l'agression et sur "plusieurs autres sujets". Les poursuites sont maintenues et DSK reste privé de passeport. Toujours fixée au 18