La jeune fille a la fleur
Legendre manon 3eme Berlin
Sommaire
1. Présentation de l’œuvre (p.3)
2. Biographie du photographe (p.3)
3. Contexte de réalisation (p.3)
4. Description et analyse de l’œuvre (p.4)
5. Œuvre en lien (p.5)
6. Conclusion (p.5)
En quoi cette œuvre témoigne-t-elle de son époque?
Présentation de l’œuvre
TITRE : Jeune fille a la fleur
TECHNIQUE : photographie en noir et blanc
L'AUTEUR : Marc Riboud
DATE : octobre 1967
DIMENSIONS :24,5 x 38 cm
CONSERVATION : Musé d'art de Toulon
Biographie du photographe
Marc Riboud est né en 1923 à Lyon. A l'Exposition Universelle de Paris en 1937, il prend ses premières photographies avec le petit Vest-Pocket offert par son père pour ses 14 ans. En 1944, il participe aux combats dans le Vercors. De 1945 à 1948, il fait des études d'ingénieur à l'Ecole Centrale de Lyon et travaille en usine. A l'issue d'une semaine de vacances prise pour photographier le Festival de Lyon, il oublie de retourner à l'usine et décide de se consacrer à la photographie.
En 1953, il obtient une publication dans le magazine Life pour une photo d'un peintre de la Tour Eiffel. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il rentre à Magnum. Ce dernier l'envoie à Londres “pour voir les filles et apprendre l'anglais”. Il n'apprend pas l'anglais mais photographie intensément.
En 1955, via le Moyen-Orient et l'Afghanistan, il se rend par la route en Inde, où il reste un an et d'où il gagne la Chine pour un premier séjour en 1957. Après un séjour de trois mois en URSS en 1960, il couvre les indépendances en Algérie et en Afrique noire. Entre 1968 et 1969, il effectue des reportages au Sud ainsi qu’au Nord Vietnam, où il est l’un des rares photographes à pouvoir entrer.
Depuis les années 80, il est régulièrement retourné en Orient et en Extrême-Orient et a exposé à Paris, Londres, New York, Beijing, Hong Kong, Bilbao…
Contexte de réalisation
La photographie a été prise à Washington le 21 octobre 1967devant le