La japd
La JAPD (Journée d’Appel de Préparation à la Défense) est une journée obligatoire au cours de laquelle des adolescents sont réunis. Elle est placée sous la responsabilité du ministre de la défense et a pour objectif de sensibiliser les jeunes au devoir de défense de leur pays et à la notion de citoyenneté. L'information délivrée au cours de cette journée s'inscrit dans la continuité de l'enseignement sur les fondements de la défense nationale et européenne dispensé dans les établissements scolaires.
I. Qu’est ce que la JAPD ?
1) Origine
La JAPD a été créée en 1998 pour les garçons et en 2000 pour les filles, lors du mandat présidentiel de Jacques CHIRAC. En fait, cette journée remplace le service national français. Elle ne le supprime pas mais le raccourcit. En 1993, le service militaire s’étendait sur une période de 10 mois.
2) A qui s’adresse-t-elle ?
La JAPD s’adresse aux adolescents âgés de moins de 18 ans, à la condition de s’être fait recensé dans l’année de ses 16 ans dans la mairie de sa commune. Elle n'est obligatoire que pour les citoyens de nationalité française, résidant en France ou à l'étranger, qu’ils soient des garçons ou des filles.
3) Quand et où a-t-elle lieu ?
La personne convoquée reçoit un préavis d’appel pour choisir une date et par la suite un ordre de convocation, de la part d’un organisme du service national.
La JAPD a lieu dans un site militaire ou civil situé le plus près du domicile de la personne convoquée et le plus souvent le mercredi et le samedi, pour tenir compte des contraintes scolaires.
Les éventuels frais de transport sont pris en charge par l'armée (bons de transport SNCF, indemnité forfaitaire) et le repas de midi est compris.
4) Dans quels buts ?
La JAPD a plusieurs objectifs : - rappeler aux jeunes que vivre dans un Etat de droits impose des devoirs à tout citoyen - apporter une réflexion sur la nécessité et la légitimité de la défense