La géopolitique de l'émotion
L’ouvrage étudié est un essai politique tendant vers la géopolitique. C’est une œuvre de réflexion traitant, débattant d’un sujet donné selon le point de vue de l’auteur. Ici, Dominique Moïsi prend la parole à travers le texte, établit sa vision et interprétation et la propose aux lecteurs. De par son expression, il y a une tentative d’explorer le monde à travers une perception historique, sociale, universelle et personnelle.
2. Le thème de l’ouvrage
L’ouvrage aborde la dynamique contemporaine du monde en essayant de l’expliquer par les émotions que ressentent les diverses régions de la planète dont l’Asie, le Moyen-Orient et l’Occident. Les émotions évoquées sont elles aussi décortiquées afin de comprendre pourquoi un peuple est sujet à un type d’émotions. Quel(s) évènement(s) de son passé a/ont fait qu’il tend plus vers l’espoir, l’humiliation ou la peur ?
A travers cet essai, Dominique Moïsi a axé sa réflexion sur la prise en compte de l’émotion dans les relations entre les peuples et les continents de la planète.
3. La thèse de l’ouvrage (la problématique, ce que l’auteur veut démontrer)
Dominique Moïsi veut démontrer que le monde d’aujourd’hui peut être cartographié différemment que ce que l’on a l’habitude de voir, d’une manière non instrumentalisée. En effet, les planisphères illustrés de couleurs rappelant les reliefs, les richesses ou autres, laissent place désormais à une géographie de l’émotion. L’auteur peint le monde en 3 couleurs « primaires » : l’espoir, l’humiliation et la peur représentant respectivement l’Asie, le Moyen-Orient et l’Occident.
En quoi la dynamique du monde est-elle influencée par les émotions des acteurs qui la composent ?
4. La structure de l’œuvre
Dans « La géopolitique de l’espoir », Dominique Moïsi cherche à savoir si les émotions influences, qu’elles soient éphémères ou tenaces, influencent les tendances du monde. S’il y a une corrélation entre les humeurs et les conflits politiques,