La génétique
Chapitre 3: Information héréditaire et divisions cellulaires
Comment l'information génétique est-elle conservée au cours des divisions cellulaires ?
I. La Transmission de l'information de cellule en cellule (pages 42-43)
Lors de la division, la cellule se divise en deux cellules filles qui reçoivent chacune l'intégralité des chromosomes de la cellule "mère".. Puis les cellules se différencient pour donner les différents organes. Cette différenciation permet à une cellule embryonnaire de se transformer en une cellule spécialisée, cette spécialisation est irréversible (cellules souches texte page 37)
La division cellulaire conserve le nombre de chromosomes caractéristiques de l'espèce. En début de division, les chromosomes deviennent visibles, ils sont tous formés de 2 chromatides.
II. La division cellulaire ou mitose (pages 44-45) - CD Animation p 43 - CD vidéo p 43
Schéma : Cellule contenant une paire de chromosomes
- schéma bilan par l’animation (feuille à remplir pour les élèves)
Avant chaque division, la chromatide de chaque chromosome se duplique (doc 4 page 45). Donc la quantité d'ADN a été doublée. Les chromosomes vont se placer au milieu de la cellule sur la plaque équatoriale (doc 1 page 44).
Chaque chromosome se divise en 2 chromatides, chaque chromatide migrant dans une cellule différente.
Nombre de cellules= 2n, n=nombre de divisions, exemple n=6, 26= 64 cellules
A la fin de la division cellulaire, les chromosomes ne sont constitués que d'une seule chromatide qui sert de modèle à la copie d'une deuxième chromatide identique. Les chromosomes obtenus, sont identiques à ceux de la cellule initiale.
Exercices page 53 n° 7 et 8
III. Les cancers (pages 46-47)
Chaque cellule se divise à un rythme bien déterminée (peau très rapide, cellule cardiaque nulle après 20 ans). Le cancer provient d’une multiplication incontrôlée de certaines cellules qui envahissent le tissu et forment