La guerre fraiche
Intro :
A partir de 1975 (plutôt 1971), c’est la crise économique :- dévaluation du dollars (71). - 1er choc pétrolier (73). Elle entraîne le repli sur soi, et la reprise des tensions /conflits, presque une guerre froide. Cependant, alors que la détente se déstabilise => l’URSS semble monté et gagner du terrain par rapport au usa. Mais brusquement avec l’arrivé de Gorbatchev au pouvoir en 1985, la situation se retourne car rapidement c’est l’implosion de l’URSS = disparition d’un des Grands.
I) la déstabilisation de la détente : de 1975 à 1985.
A partir de 1975, pendant 10 ans, le monde communiste s’implante plus solidement partout dans le monde. 1) En extrême orient asiatique.
Au Vietnam : Une fois les américains partis, les communistes s’emparent du pouvoir au sud (car ils ont gagnés), Ho Chi Minh prend Saïgan en 1975, et la rebaptise Ho Chi Minh ville. Les résistants sont envoies dans des camps de rééducation. En 1976, le Viet est réunifié, la GRP, fondé sur le communisme du sud.
Au lacos : Le parti communiste local s’empare du pouvoir (le Pathet lao) et même le Viet l’envahi en 1977 et l’influence.
Au Cambodge : Les USA cessent d’intervenir des 1973, les communistes cambodgiens (les Khmers rouges) prennent la capital de Phnom Penh en 1975, ils organisent un véritable génocide contre la population, sous prétexte pour les rééduquer au communisme. En 1975, le Viet envahi le Cambodge et chasse les Khmers rouges, car ils étaient trop durs, trop extrémistes. La chine intervient : une expédition punitive contre le Vietnam (son rivale), l’URSS apporte son soutien au Vietnam (car elle s’oppose a la chine depuis la rupture des relations diplomatique).
CCL : Succès du communisme, mais dissension (querelle) entre eux, les usa sont éclipsés, disparition des américains. Chine +Cambodge Vs Vietnam + URSS.
2) Au moyen orient.
En Iran :
Jusqu’en 1978, l’Iran était sous